HATHA YOGA

Le hatha yoga incarne l’une des formes les plus traditionnelles du yoga. Le mot hatha est constitué des syllabes ha et tha issues du sanskrit.

Ha signifie soleil – énergie dynamisante représentant le principe masculin et l’action.
Tha signifie lune – énergie relaxante représentant le principe féminin et l’intériorisation.

Hatha yoga c’est l’union, l’équilibre parfait entre ces deux énergies dont dépendent toutes les fonctions de l’organisme.

Cette forme de yoga englobe plusieurs disciplines, dont les asanas (postures), le pranayama (contrôle du souffle), la relaxation, la concentration et la méditation.

Le but du hatha yoga est de maintenir ou restaurer l’équilibre physique et mental.

méditation

La MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ou Réduction du stress basée sur la pleine conscience) est une méthode introduite à la Clinique de Réduction du Stress de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite de cette université.

Cette méditation, par un entraînement de l’esprit, consiste à se focaliser sur l’instant présent, sur ses sensations, pensées et émotions.

Elle propose notamment, face aux moments de stress du quotidien, de ne pas chercher à fuir ces instants par la distraction (en pensant à autre chose) ou l’action (en s’absorbant dans le travail ou le loisir) mais elle nous apprend au contraire à les accueillir et les observer, sans jugement, sans attente particulière.  

« On ne peut pas arrêter les vagues
mais on peut apprendre à surfer » 

Jon Kabat-Zinn